Conseils

10 applications indispensables en voyage

Avec ou sans réseau, avec data à l’étranger ou non, certaines applications peuvent vraiment vous simplifier la vie en voyage. Voici mon TOP 10 des app utiles pour suivre son budget, s’orienter, trouver des activités ou encore se loger …



1. Trabee Pocket : Suivre son budget avec les bonnes conversions

Mon appli coup de coeur qui n’est pas assez connue ! Elle permet de suivre son budget, de voir la répartition des différentes dépenses ( hébergement, transport…) mais aussi de faire des conversions. Bien plus pratique que de faire des additions à la fin de la journée avec des tickets de caisse ou des souvenirs vagues … En plus, elle ne coûte que 1 euro !

2. MAPS.ME pour s’orienter et préparer ses trajets

D’un des préoccupations des voyageurs : se repérer dans une endroit inconnu. Que se soit pour retrouver un hôtel, une activité, un site natural : MAPS.ME vous permet de les localiser, vous proposer un itinéraire, marquer des points d’intérêts etc. Le top du top c’est que cette application est gratuite et qu’il est possible de télécharger des cartes pour les consulter hors ligne ! Parfait pour se balader en autonomie.

MAPS.ME

3. Citymapper et Rome2rio pour se déplacer en transports en commun

Citymapper propose les meilleurs trajets pour se déplacer en bus, métro, vélo dans de nombreuses grandes villes. L’application est très bien faite. Pour le moment, elle existe pour une quarantaine de grandes villes dont  Tokyo, San Francisco, Istanbul, Lisbonne …

En complément je vous conseille le site Rome2rio. Je l’ai découvert pendant notre tour du monde, et je vous confirme que cela fonctionne très bien dans de nombreux pays ! Rome2rio vous conseille le meilleur moyen de vous rendre à un endroit en comparant bus, vol, voiture, taxi … Pour certains trajets, il propose même des comparatifs de prix entre compagnies de bus par exemple.

Rome2rio

4. Tripadvisor pour avoir les bonnes adresses de restaurants et activités

Vous connaissant sans doute ce géant qui regroupe les avis de millions de voyageurs. Bien-sur le but n’est pas d’aller rejoindre tous les touristes mais il s’agit plutôt de se faire une idée sur une activité, un centre d’intérêt ou un restaurant. Bien utile pour aussi éviter certains lieux qui ne valent pas le coup ou encore avoir des retours sur une agences sur place. 

5. Calimoto pour les amoureux des routes sinueuses

Conçu pour les motards, cette application est aussi très agréable à utiliser en voiture ! Elle propose des trajets alternatifs qui évite les routes en lignes droites. Idéale pour les roadtrip, des cartes à consulter hors ligne sont disponibles pour tous les continents.
Cette application est payante mais s’adapte vraiment à vos besoins. Par exemple vous pouvez louer la carte des Pyrénées Atlantique pour une semaine. Des forfaits mensuels ou annuels existent aussi pour les fous du volant !
Plus d’info ici : www.calimoto.com/

6. Visiorando pour organiser des randonnées

Des milliers de randonnées sont répertoriées au quatre coins du monde : Népal, Alpes, Pays-Basque… Elles sont très bien détaillées et précisent les points de départ, le kilométrage, dénivelé. L’avantage de l’application est de pouvoir tracer son parcours en étant géolocalisé. Le contenu est aussi disponible sur le site internet. idéal pour préparer ses sorties et avoir plus d’information, dont les commentaires des randonneurs.

7. What’s app pour communiquer avec la France ou localement

Bien connue, elle permet d’échanger appel, message, photos via internet. Très utile pour communiquer gratuitement avec ses proches lorsqu’on est à l’étranger ou même d’entrer en contact avec des agences ou des locaux dans de nombreux pays. Elle fonctionne avec noter forfait internet ou sur le wifi. 

8. Airbnb, Booking, Couchsurfing pour se loger pas cher

En roadtrip, on se loge souvent à la dernière minute. Ces applications peuvent être très pratiques pour trouver le meilleur rapport qualité prix.
Booking possède un répertoire d’hôtel assez impressionnant à travers le monde et propose souvent des propositions. En l’utilisant souvent, le statut Genius vous offre des avantages dont dès prix plus intéressants.
Attention tout de même, les prix en ligne sont parfois plus chers que sur place.
Airbnb : Je vous le conseille si vous restez plusieurs jours car il y a quelques contraintes contrairement aux hôtels. Il faut entre autres fixer une heure de RDV avec l’hôte ce qui n’est pas toujours facile quand on voyage en sac à dos. Cette solution offre de belles rencontres avec les locaux !
Couchsurfing : Avantage n°1 rencontrer des locaux et vivre avec eux des expériences uniques. Avantage n°2 : participer à des événements pour rencontrer des voyageurs. Les hébergements sont gratuits mais attention, on est pas chez mémé. Je vous conseille aussi de rester au moins 2 nuits pour ce type d’hébergement.

9. Travel emergency 

Qui peut se vanter de connaitre tous les n° d’urgence ? Cette appli peut bien dépanner ! Elle répertorie les numéros d’urgence à l’étranger.

10. Google Traduction

A l’étranger, on arrive toujours à se faire comprendre et ne pas parler la même langue rend l’échange encore plus magique. Mais parfois on aimerait bien être sur que notre interlocuteur nous ait bien compris ! Cette appli traduit les panneaux que vous prenez en photo et retranscrit ce que vous dit votre interlocuteur et vise versa. Bien utile quand on veux s’assurer de la destination du bus de nuit par exemple … #cestduvécu

BONUS : Pour les loooongs trajets, je vous conseille l’application Audible pour écouter des livres audio en hors connexion.

Et vous quel est votre application de prédilection en voyage ?

© Crédit photo Benoit Filin & Mélanie Oliva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *