Conseils

Bien préparer sa voiture avant un road-trip

L’entretien régulier de votre véhicule est bien sûr recommandé et indispensable, mais une ultime vérification ne fait jamais de mal avant de prendre la route. On vous a préparé un petit récap’ des points à vérifier qui devraient vous épargner des mauvaises surprises pendant vos explorations routières.

1. Liaisons au sol et freinage

Un des points les plus important qui mérite sa première place dans cette liste !

Pensez à vérifier l’état et la pression de vos pneus avant votre périple, n’hésitez pas à les remplacer s’ils sont limites (témoins d’usure). En effet, sur le sec vous sentirez peu la différence, mais si vous rencontrez de la pluie, c’est une autre histoire… Des pneus usés peuvent vite montrer leurs limites sur sol mouillé.

Vérifiez aussi l’état de vos freins. Un bon freinage sur lequel on peut compter c’est quand même plus sécurisant, surtout quand des obstacles peuvent surgir sur la route (moutons, biches, trolls …).

Plaquettes, disques, liquide de frein, durites, tout doit y passer ! Ils serons sans doute mis à rude épreuve durant votre road-trip, pensez à les contrôler ou les faire contrôler par des professionnels et remplacez ce qui doit l’être.

2. Les liquides

Nous avons déjà parlé du liquide de frein, mais d’autres sont à vérifier. En effet, vous devez aussi contrôler le niveau et l’état de l’huile moteur ainsi que ceux du liquide de refroidissement. Votre moteur vous dira merci et vous partirez avec l’esprit tranquille. N’oubliez pas non plus de faire le plein de lave glace qui vous permettra d’admirer le paysage à travers un pare brise immaculé !

3. Les petits points de contrôle qui ne font pas de mal

Si vous avez une roue de secours, pensez à contrôler son état et sa pression. Vous ne possédez pas de roue de secours ? Peut-être avez-vous un kit anti-crevaison ? Assurez vous donc que vous savez où il est et profitez-en pour consulter la notice.

Question éclairage, assurez vous aussi que vos lumières fonctionnent et remplacez les ampoules au besoin. Vous ne voulez pas vous retrouver sans phares au milieu d’une épaisse forêt de sapins centenaires, croyez moi …

Nous avons parlé du liquide lave-glace, mais il est aussi important de vérifier l’état de ses essuie-glaces et de les remplacer au besoin.

Si vous voulez mettre la main à la patte pour l’entretien de votre monture, n’hésitez pas à trouver un self-garage. Ils peuvent vous assister dans l’entretient ou les réparations de votre voiture et vous fournissent un espace de travail adapté ainsi que tous les outils nécessaires.

Vous pourrez en trouver un proche de chez vous en recherchant sur le site https://www.selfgarage.org/

Il est toujours préférable de faire un maximum soi-même pour économiser et apprendre à connaitre son véhicule, mais si vous ne le sentez pas confiez votre voiture à un professionnel. La sécurité passe avant tout !

Je pense avoir fait le tour des points les plus importants pour préparer votre compagnon de route au mieux. Si vous avez d’autre suggestions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire 😉

Pour les choses indispensables à emporter dans votre voiture, jetez un œil notre article sur la check-list pour partir en roadtrip et ne rien oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *