Conseils

Comment organiser un roadtrip en voiture?

Hey, ça vous dirait de partir explorer des contrées magnifiques sur des petites routes pittoresques ? Ah les roadtrips nous font rêver mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour les organiser. Comment prévoir un itinéraire ? Calculer un budget voyage ? Dans cet article, on vous dévoile toutes nos astuces pour devenir les rois du roadtrip.   

1. Le choix de la destination ( le plus difficile finalement) 

On vous l’accorde, il y a tellement de beaux voyages à faire qu’il est difficile de se fixer sur une seule destination ! Notre conseil : Faites une liste et classez vos roadtrips par ordre de préférence. Sur votre top 5, vous allez pouvoir trier en fonction de la durée, la saisonnalité et votre budget ( on en parle plus tard). On pense souvent à des destinations lointaines et exotiques mais n’oubliez pas tous les fabuleux roadtrips à découvrir sur notre beau territoire …  #instantchauvin

Besoin d’inspiration ? On vous révèle un extrait de notre wishlist : Roadtrip dans la campagne japonaise, dans les Alpes Suisses, sur les côtes du Pays-Basque espagnol, sur les routes mythiques en Corse … Je m’arrête là car la liste est extrêmement longue 😉
Faites-nous rêver, dites-nous en commentaires quelques sont vos futurs trips.

2. Choisir un Itinéraire et préparer une Feuille de Route 

Maintenant que la destination est définie, place au concret ! On vous détaille notre méthode pour créer une feuille de route.

Première étape : renseignez-vous sur la destination en lisant des blogs, magazines, guides etc et de noter ceux qui vous donne envie : rendre visite à un producteur de parmesan en Vallée d’Aoste, conduire sur la route de la corniche au bord de la mer, faire une randonnée aux Cinq Terres  …  

Deuxième étape : placez des points d’intérêts sur l’application MAPS.ME. Cette appli est géniale, vous pouvez accéder à des cartes hors connexion partout dans le monde, l’utiliser comme GPS et noter des points de repère par catégories ( hébergement, bons restos, attrait touristique …). Une fois les points de repérés placés, vous aurez un premier aperçu de votre itinéraire et des zones que vous allez explorer.  

Troisième étape : essayez d’estimer le temps que vous passerez à tel et tel endroit pour faire une feuille de route. On ne parle pas d’organiser précisément chaque minute de votre voyage mais de répartir vos points d’intérêt sur vos journées de voyages. Pour estimer les durées de trajet, optez pour Google Maps.

Exemple de feuille de route :  
JOUR 1 : récupérer la voiture de location à 8h + 2h pour se rendre au parc naturel, une demi-journée pour le visiter ( on fait à la louche hein), + 30 minutes de voiture pour se rendre à un autre village et balade = 1 journée. Vous pouvez jeter un œil aux hébergement pas loin de village pour ne pas trop courir.  Et on passe au jour 2 …  

Petits conseils en passant pour construire une feuille de route :  

  • Ne chargez pas trop votre programme, prévoyez large et laissez de la place à la spontanéité, aux rencontres et aux imprévus 😊   
  • On conseille pas plus de 3/4h de route par jour sauf si vous voulez vraiment avancer vers une autre partie du pays.  
  • Attention aux distances à parcourir par jour dans les zones montagneuses … ne soyez pas trop gourmands
  • Complétez votre feuille de route avec d’autres infos utiles : n° de routes à emprunter, horaires de votre vol, code du air b & n, numéros urgences … 
  • Sauvegardez votre feuille de route sur le Cloud, par exemple sur Onedrive pour y accéder de partout et la compléter  

Et vous les hébergements ? La feuille de route va vous permettre de savoir où recherchez des hébergements. Booking et Air b n b sont nos meilleurs alliés quand on souhaite réserver, même en dernière minute. L’avantage de voyager en voiture, c’est qu’on peut toujours dormir dedans si vraiment on ne trouve rien d’autre. Pour un peu plus de confort, on embarque la tente et quelques affaires de camping et hop, on est parait à toutes éventualités !  

Mais comment trouver les plus belles routes ?  

On utilise toujours une carte routière Michelin (#voyagecommemamie) en plus du GPS … Sur ces cartes on repère les petites routes qui passent dans les vallées, près des côtes … les plus belles sont souvent surligné le vert. On les teste souvent et on a rarement été déçu !  

Sinon, il y a l’application Calimoto, à la base créer pour les motards. On est sûr d’y trouver de beaux coins sauvages et des virages. Cette appli fait GPS en privilégiant les routes sinueuses. On espère qu’il rendront leur système plus ergonomique car on adore.   

La dernière technique est pour les plus déterminés ( et fous), est de faire du repérage sur Google street view ! 

3 – Gérer son budget avant et pendant son roadtrip 

Comment calculer un budget pour un roadtrip ? Pas besoin d’une boule de cristal, un fichier Excel et un peu de bon sens devraient suffire 😊  

Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur le coût de la vie de votre destination. On a l’habitude de regarder sur le tourdumondiste.com qui a répertorié par pays le budget à prévoir par jour et par personne en fonction de votre mode de voyage : roots, confort … C’est plutôt axé backpackers mais c’est un bon indicateur !   

On utilise aussi un simple fichier Excel, dans lequel on entre les dépenses estimées ( à la louche) pour le transport, l’hébergement, les repas, les visites …

L’astuce du comptable : pour calculer le coût de l’essence en fonction du trajet, vous pouvez calculer votre itinéraire sur Mappy.  

Comment gérer son budget pendant son trip et ne pas exploser son portefeuille ?  

On est de grands adeptes de l’application Trabee pocket. On vous en avait parlé dans notre article sur les applis indispensable en voyage. Chaque jour, entrez vos dépenses, catégorisez-le et le tour est joué ! L’appli propose un récap, des graphiques et tout ce qu’il faut pour rester dans les clous.  

Voilà, vous savez tout ! Avez-vous d’autres techniques pour préparer un roadtrip ? On est preneurs, balancez-nous vos astuces ! 

Il est maintenant l’heure de faire ses bagages. Jetez un œil à notre Checklist des choses à prendre pour ne rien oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *