Road-trip

Mini-trip dans les Pyrénées, du Pays-Basque au Béarn

On rêve souvent de roadtrip à l’autre bout du monde, en Australie, Nouvelle-Zélande … Mais quand on part pour quelques jours, il vaut mieux s’aventurer sur des minitrips pour (re)découvrir notre douce France. On vous a préparé un superbe itinéraire dans les Pyrénées à explorer sur une demi-journée ou plus si vous aimez prendre votre temps. Du Pays-Basque au Béarn, on a adoré parcourir de belles routes sinueuses, admirer la vue sur les montagnes et manger du bon fromage de brebis. On vous raconte tout dans cet article.  

L’itinéraire

  • Le trajet : De Mauléon-Licharre à Oloron, en passant par la Pierre-Saint-Martin 
  • Distance : 87km
  • Durée : environ 2h sans s’arrêter – mais honnêtement, vous aurez envie d’en profiter 
  • Type de routes : De superbes routes dans la nature et la montagne, riches en points de vues et en virages
  • Dans quel sens faire le chemin ? Ça n’a pas d’importance, les 2 sens sont magnifiques
  • La meilleure période pour y aller : Toutes les saisons ont leur charme mais attention, la route est parfois fermée en hiver à cause de la neige. Pour en profiter pleinement, on vous conseille aussi d’éviter les périodes d’affluences dans la région, aux alentours du 15 août.  

Sur la route …

1ère partie : De Mauléon à La Pierre-Saint-Martin 

Pour cette première partie, rendez-vous à Mauléon-Licharre, au Pays-basque. On part de ce petit village assez calme, entouré de collines en direction de la Vallée d’Ossau. La route nous balade d’un village typique à un autre, au milieu de cet environnement verdoyant, emblématique du Pays-Basque. Ici pas de longues lignes droites ennuyeuses, les routes suivent les cours d’eau et offrent aux voyageurs de splendides paysages.

On s’arrête dans les petits hameaux pour les explorer. En basse saison, les touristes sont peu nombreux et les quelques habitants intrigués s’amusent à nous surveiller depuis leur fenêtre. 

Sur le chemin, profitez-en pour faire des stops culturels ou gourmands : dégustation de fromage de brebis, visite d’élevage de truite ou de monument historique.  

Notre coup de cœur sur cet 1ère partie de l’itinéraire est le village de Saint-Engrâce ! C’est un magnifique petit village, isolé dans les montagnes. 

Non loin de là, pour se dégourdir les jambettes, il y a les Gorges de Kakuetta. Une mini-rando d’environ 45 minutes dans un cadre exceptionnel. Cascade, canyon et rivières nous donnent l’impression d’être au beau milieu d’une jungle tropicale !  

Après ce petit stop, direction le Béarn et la route de montagne. #soexcited Ça tourne, ça monte, ça tourne, ça monte ! Sur une vingtaine de kilomètres, on grimpe d’environ 1 200 mètre d’altitude. Le parcours est vraiment sublime. La route au cœur de la forêt est étroite, sinueuse et déserte lors de notre passage.

On avait choisi de dormir à la Pierre-Saint-Martin pour faire un peu de ski mais le parcours est totalement faisable en une demi-journée ! A vous de choisir 😊  

2ème partie: de La Pierre-Saint-Martin à Oloron  

Avant de repartir de La Pierre Saint-Martin, on profite des activités à faire à la montagne : ski, chien de traîneaux, fondue en hiver et VTT de descente, rando en été … Après un grand bol d’air frais, on se remet en route !  

On prend maintenant la direction d’Oloron-Sainte-Marie en passant par les petites routes.

Sur cette portion, on s’est souvent arrêté pour admirer les paysages et les immortaliser. On y a aussi croisé :

  • Des dizaines de corps de fermes retapés avec goût   
  • Des centaines de moutons  
  • De nombreux ponts de pierre qui ont traversé les siècles
  • Des rivières tumultueuses et des forêts mystérieuses
  • Des belles routes pleines de courbes 
  • Et un énorme silo à sel qui à bien vécu

On est vraiment amoureux de cette région.

Partie bonus : La route d’Oloron à Jurançon  

Si vous n’êtes pas rassasiés, poursuivez le minitrip jusqu’à Jurançon en direction de la route des vins. Ici pas de route de montagne mais des petits chemins goudronnés sur lesquels il fait bon se perdre. Depuis Oloron, comptez environ 1h de route et 45km.

L’idéal est de faire cette balade entre mai et octobre quand les couleurs de la nature sont les plus belles. Vous pourrez admirer des jolies maisons de pierre et des centaines de pieds de vignes.  

Bonne route! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *