Road-trip

Notre TOP 3 des Roadtrips français

Je suis désolée, mais quand on est français, on est obligé d’être chauvin, c’est comme ça. Notre douce France est tellement belle, riche et variée qu’on se doit de la visiter. Rien de mieux que de l’explorer en roadtrip, avec une voiture sympa, un copilote aventurier et une tente dans le coffre. On vous a sélectionné le TOP 3 des roadtrips français qui nous font de l’œil.  

1. La traversée des Pyrénées

  • Le trajet : de Hendaye à Cerbère ( dans un sens ou dans l’autre). Itinéraire très bien détaillé sur le site lespyrenees.net
  • Distance : environ 800- 900km suivant les variantes
  • Durée : on conseille de le faire en une petite semaine en conduisant 2/3h pour jour. Le temps de conduite total sur le trajet est d’environ 16h. 
  • Type de routes : petites routes de montagnes en veux-tu en voilà. D’ailleurs cette route pourrait s’appeler la route des 40 cols …   
  • La meilleure période pour y aller : Toute l’année mais il est préférable d’éviter peut être le plein hiver ; certaines portions peuvent être fermées à cause de la neige.
  • Pourquoi cet itinéraire nous fait baver rêver :  Tout d’abord car on adore la montagne. On se rend souvent au Pays-Basque et on aimerait prolonger le roadtrip vers l’Est. La traversée des Pyrénées, est un itinéraire mythique, que certains choisissent de parcourir à pieds sur le GR10, en vélo pour s’attaquer aux légendaires étapes du tour de France ou encore à bord d’un véhicule motorisé à 2, 3 ou 4 roues. Le périple emprunte de nombreux cols et offre des paysages à couper le souffle. En plus des points de vues et de la gastronomie à se damner, le coin foisonne d’activités géniales.
  • Que faire sur place ? 
    Activité n°1 : la randonnée ! L’itinéraire passe tout prés du GR10. Ce sentier de rando basilé est sensationnel. Pour quelques heures ou quelques jours, c’est un terrain de jeux idéal pour se dégourdir les gambettes !
    Activité n°2 : les sports aquatiques dans les cours d’eau vivifiants qui descendent de la montagne. A vos kayaks, raftings et autres rafiots.
    Activité n°3 : Manger, tout simplement. Ce n’est pas un secret, on mange très bien dans le sud de la France ! Alors on en profite pour dénicher et savourer les spécialités locales : Charcuterie, gâteau à la broche, garbure…

2. La route Napoléon, de la côte d’Azur aux Alpes

  • Le trajet : de Golfe-Juan sur la Côte d’Azur à Grenoble
  • Distance : 330 km
  • Durée : roadtrip idéalement à faire sur 3/4 jours. Le temps de conduire est d’environ 6h.
  • Type de routes : départementales en superbe état, très roulantes, à travers champs de lavande, montagnes, forêts …
  • La meilleure période pour y aller : toutes les saisons, mais pour vraiment en profiter, renoncez à l’été et ses touristes !
  • Pourquoi cet itinéraire nous fait rêver : Pour ma part, je ne connais pas cette région et les récits de voyageurs qui y sont allés, me font rêver. Je m’imagine dans un petit cabriolet, sillonnant de routes étroites sous un soleil radieux. Rien que d’y penser, j’entends chanter les cigales et je sens même le doux parfum de la lavande. Bref cette région m’attire, et l’histoire de cette route m’intrigue. Napoléon l’aurait parcourue à cheval en 1815 avec 1 200 hommes, pour rejoindre Paris et reconquérir le trône. Si ça, ça ne vous donne pas envie de partir à l’aventure …
  • Que faire sur place ? 
    Activité n° 1 : Admirer le paysage, les crêtes calcaires et les champs de lavande (tout en dégustant des grattons de canard)
    Activité n° 2 : Les visites culturelles. Remontez le temps, imaginez-vous dans la peau de Napoléon et laissez-vous éblouir par le pont médiéval du Roc, la somptueuses Citadelle de Sisteron et les robustes châteaux parsemés sur cet itinéraire épique.

3. Les plus belles routes Corses

  • Le trajet : de Bastia à Ajaccio ( avec quelques légers détours)
  • Distance : environ 300 km par la route principale, 600km avec notre itinéraire spécial 😉
  • Durée : on opte pour 1 semaine minimum pour cet itinéraire haut en couleur en conduisant environ 2h pour jour. Le temps de conduite total sur le trajet est d’environ 13h. 
  • Type de routes : encore des petites routes sinueuses, pleins de beaux virages, et toujours au loin, la mer à perte de vue.
  • La meilleure période pour y aller : La Corse est bien connue pour son climat clément … Pour avoir les plus beaux spots en solo, on évite bien sûr les vacances d’été.
  • Pourquoi cet itinéraire nous fait rêver ? L’île de beauté réunit nos 3 passions : les belles routes, les paysages naturels divins entre mer et montagne et enfin une cuisine locale qui nous fait saliver ! On en rêve depuis longtemps, je ne sais pas vraiment pourquoi nous n’avons pas encore sauté le pas. On fouillant les blogs et sites spécialisés, on constate que beaucoup de voyageurs optent pour un circuit qui fait le tour de la Corse ou la côte d’Ouest. J’ai donc concocté un itinéraire atypique, qui passe par le centre de l’île, avec quelques détours par les côtes. Qu’en dites-vous ?
  • Que faire sur place ? 
    Activité n° 1 : Faire trempette dans les belles eaux turquoises corses. Le top du top est de trouver un petit coin, sans touriste 🙂 Notre philosophie : « Mieux faut un coin un peu moins prestigieux à partager à deux qu’un lieu trop fameux où l’on est trop nombreux. »
    Activité n° 2 : Rendre visite à un producteur local de fromage corse. Les voyages en voiture nous offrent une grande autonomie mais le revers de la médaille, c’est que les rencontres peuvent être assez rares. Alors, on essaie de multiplier des occasions de tchatcher avec les locaux. Allez rencontrer les producteurs, artisans … pour en apprendre plus sur le coin que vous visitez.

Ou que vous soyez en France, je suis sûre qu’il y a des recoins extraordinaires à explorer en voiture. Soyeux généreux, partagez-nous vos bons plans en commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *