inspiration

Pourquoi vous devriez partir en roadtrip en voiture ?

Quand on pense aux voyages, on imagine des pays exotiques, des plages de sables fins à l’autre bout du monde… mais on oublie que le voyage peut commencer en sortant de chez soi. Vous le savez, nous sommes accro aux roadtrips en voiture. Dans cet article, on vous explique pourquoi on adore cette façon de voyager et pourquoi, vous aussi, vous devriez voyager ainsi ! 😉  

La voiture, un symbole de liberté  

Rappelez-vous ce sentiment que vous avez éprouvé quand vous avez conduit votre première voiture. Si comme moi, vous l’avez eu assez jeune, vous avez sans doute ressenti une sensation de liberté, d’autonomie et d’aventure ! A s’en servir pour des trajets du quotidien, on en oublie parfois que les voitures peuvent nous procurer plaisir et émotions ! Ces voyages ouvrent tellement de possibilités … Ce que l’on préfère : se trouver seuls, sur une route au milieu de nulle part, dans un décor à couper le souffle.

Partir en voiture et voyager comme Mamie  

On admire nos parents et nos grands-parents qui arrivaient à faire de grandes choses avec moins de moyens et surtout, très peu de technologie. Et oui, je vous parle de cette époque sans smartphones, sans internet et sans électronique dans les voitures. Cette époque où les voyages étaient synonymes de longs et beaux périples en voiture sur les petites routes départementales. Des virées rares mais authentiques ! On milite pour retrouver ce goût du « voyage comme mamie » : une voiture, une carte routière et une bonne dose d’inconnu.  

Rouler et prendre son temps   

Voyager en voiture, c’est aller à son rythme, profiter du paysage qui défile et faire escale dans des petits villages où le temps s’est arrêté. On privilégie la qualité des activités à la quantité. On ne cherche pas à rayer sa checklist mais on se laisse guider par ses envies. Quand on est autonome, on peut facilement prolonger le séjour dans les coins qui nous plaisent le plus sans avoir à s’inquiéter de la logistique ( l’heure du prochain bus, le prix du billet de train … ). Un autre avantage : le trajet peut s’adapter au fil des jours et des envies : type de route, région, durée, activités … On est complètement flexibles en roadtrip et maître de son trajet.

Partir en voiture : un dépaysement à prix abordable  

Un billet d’avion ou de train, ça coûte souvent cher. Il faut s’y prendre avant, éviter les périodes d’affluence… Alors que voyager en voiture, c’est souvent voyager à petit prix. Bien sûr, il faudra payer l’essence et parfois aussi l’autoroute ( le moins possible) mais ça reste abordable. On a la chance de vivre dans un pays aux paysages très variés, on peut facilement être dépaysé en quelques heures de voiture. Cette façon de voyager est accessible à tous, peu importe votre voiture. Si vous n’en avez pas, il existe de nombreuses solutions de location, on vous a préparé un article sur le sujet.

La voiture, un sac à dos sur 4 roues  

Pas besoin de s’encombrer d’une tonne d’affaires quand on part en voyage, mais avouez, c’est tellement pratique de pouvoir embarquer de quoi manger, du matériel de camping et quelques affaires sans avoir à les porter sur le dos. En train, en avion, en vélo, en moto … c’est une autre histoire. J’entends déjà les adeptes du van aménagé bomber le torse mais poursuivez la lecture, le prochain point est pour vous !

Le van c’est bien mais la voiture c’est mieux  😁

Alors, pourquoi on ne voyage pas en van ? Tout d’abord, le plaisir de conduite n’est pas du tout le même. En van, on s’amuse beaucoup moins, on est lourd, large et encombrant. Et puis le van, c’est beaucoup trop tendance #vanlife ! Une voiture, tout le monde ou presque en a déjà une, ça évite d’avoir à supporter les frais et les contraintes d’un véhicule supplémentaire. C’est maniable, passe partout et au final, on est presque aussi autonome qu’en van. Dans notre voiture, on embarque souvent du matériel de camping, le strict nécessaire mais ça nous offre un plan B pour dormir en pleine nature. On peut toujours dormir dans la voiture, suivant les modèles, c’est plus ou moins confortable … mais ça dépanne. Et puis il y à un certain plaisir à s‘arrêter dans des petites maisons hôtes pour échanger avec les locaux, et ça en van, ça se fait rarement.  Alors, convaincu la team van ?

J’espère que l’on vous a convaincu que voyager en voiture, c’est la vie.   
Et vous, qu’est-ce qui vous pousse à voyager ainsi ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *