Road-trip

Road-trip dans les Vosges

En si on partait en Roadtrip en Alsace ?  

Le magazine Les Others a publié un guide des plus beaux roadtrip de France. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie de partir en Alsace pendant 4 jours pour découvrir cette superbe région et nous n’avons pas été déçus : paysages spectaculaires, maisons à colombage typiques (avec option nids de cigogne) et des montagnes de fromage en guise de repas … Bref,  le pied !  

Nous nous sommes basés sur la carte proposée dans ce guide et nous l’avons adaptée aux envies du moment. Comme à notre habitude, rien était réservé et nous avions tout juste une vague idée de ce que nous allions faire.  Comme le dit si bien Antoine de Maximy, « Quand rien n’est prévu, tout est possible ».   

Après un réveil très matinal à Paris et 4 heures de trajet monotone sur l’autoroute dans notre spartiate Elise, nous arrivons à Fraize. Ce village est juste le début de notre périple et nous sommes déjà sous le charme. C’est petit, authentique, vert et montagneux. Le long week-end s’annonce bien !    

Les superbes routes d’Alsace   

Nous avions profité d’un jour férié en mai pour partir en escapade. Le problème, c’est qu’on n’était pas les seuls à avoir cette bonne idée … ! De très nombreux cyclistes et motards étaient aussi au rendez-vous pour profiter des superbes routes qu’offre la région. Dans ce cas, difficile de trouver un hébergement dans une petite auberge typique à prix abordable. Tant pis, l’important est ce que l’on vit au court de la journée et comme partout, il est possible de suivre des chemins moins empruntés pour se retrouver seuls, dans la nature, avec les biches et les écureuils pour seuls compagnons.   

Voici une carte de notre trajet : (on vous épargne pour le moment les petites routes – on y reviendra dessus plus tard)    

Une idée de la boucle que l’on a fait pour ce roadtrip

Que peut-on faire dans le coin ?

1. Se balader et se perdre sur les petites routes départementales ou les chemins. C’est déjà un superbe spectacle. On avait envie de s’arrêter toutes les 10 min pour prendre des photos.  Les routes pleines de virages nous conduisent tantôt dans des forêts verdoyantes, tantôt au bord des lacs, au sommet de cols …. Les plus belles routes se trouvent vers le petit ballon, le grand ballon et le ballon d’Alsace. On vous conseille de passer par :    

  • La route des crêtes au soleil levant pour être les premiers à contempler le paysage encore dans la brume du matin.
  • Le col du Ballon d’Alsace   
  • La route D11.6 entre les Trois Epis et Soultzeren 
  • Les routes aux alentours de Niedermorschwihr (oui c’est bien le nom d’un village). On s’est trompé de route et on s’est retrouvé sur des collines remplies de vignes. Le village en lui-même vaut aussi le coup ! 

2. Découvrir Colmar. C’est une très belle ville avec son architecture typique et colorée. Au moins une journée est nécessaire pour tout découvrir et en profiter.

3. S’élancer sur la Fantasticable ; cette incroyable tyrolienne de plus de 1 km qui passe au-dessus de la forêt de la Bresse. Il y a tout un parcours d’aventure mais malheureusement pour nous, c’était complet le jour de notre venue.   

4. Dévaler une piste de ski en VTT au bikepark de la Bresse-Hohneck ou de façon plus classique faire du ski en hiver. 

5. Parcourir les forêts aux alentours de La Bresse. Nous avons choisi la randonnée du Lac des Corbeaux. Même si une petite partie du parcours se fait sur la route depuis la Bresse, la vue sur le lac est incroyable. Il est possible de monter jusqu’au lac en voiture et de faire le tour à pieds. Petit conseil : évitez les heures d’affluence sinon vous ferez la queue pour admirer la vue #commedesmoutons. On a trouvé cette randonnée sur l’application VisioRando. Très pratique pour trouver des randonnées ou des itinéraires à faire à pied, vélo, cheval, raquette … tout est bien détaillé grâce à des photos, un tracé GPS, des précisions des utilisateurs…   

6. S’arrêter à Gérardmer, ou pas. Pour le coup, nous n’avons pas vraiment été séduit par cette ville, beaucoup trop touristique à notre goût. La vue sur le lac est belle mais on ne s’est pas du tout senti à notre place.

7. Faire une escale gourmande à Munster. Le village est très mignon et vous pourrez découvrir la fabrication du Munster. Sinon vous pourrez toujours en déguster et/ou en acheter bande de petits gourmands !

Et pour manger et dormir, ça se passe comment ?  

Pour voyager à petit budget, on a choisi de manger le plus possible sur le pouce en achetant nos repas dans des supérettes ou boulangeries  (celle sur la route principale à Fraize est super bonne et pas chère). Le soir, on testait des resto et on mangeait au chaud. On s’est offert un resto qui a été un coup de cœur à Munster, c’est le Ptit Munster. Si vous y allez, réservez un peu avant pour avoir une place dedans. Vous pourrez ainsi profiter de la salle qui a un charme fou avec son mobilier en bois et ses napperons et les plats sont divins.  Un endroit ou on a très très bien mangé, c’est au restaurant La Soi à Colmar. La aussi il vaut mieux réserver car il n’y a pas beaucoup de tables et ce lieu à un succès fou ! On y mange de merveilleuses flammekueches, ces délicieuses tartes flambées à la pâte fine. Le problème est que l’on a envie de toutes les goûter : la classique, la munster, ail et ciboulette, ortie … un délice !

Pour les logements nous réservions dans l’après-midi via Booking.com pour le soir même en fonction de notre localisation. Voyageant pendant un pont de mai, le rapport qualité-prix n’était pas au rendez-vous ! A la base, nous voulions dormir dans des auberges alsaciennes typiques, très conviviales. La réalité a été bien différente car tout était complet. Nous nous sommes donc retrouvé dans des hôtel par défaut, pour la plupart peu cher mais aussi dénués de tout charme. Le genre d’endroit qui offre toujours de bonnes anecdotes à la fin du voyage. 😉  

Combien coûte un roadtrip en Alsace ?   

Pour vous donner une idée, tout compris, nous avons dépensé 411€ pour 4 jours soit 51€/jour et par personne.    Il est possible de faire moins bien sur, en dormant en camping (suivant la saison) ou d’éviter les restaurants ( et bières) du soir. A chacun son voyage 🙂

Voici la décomposition des dépenses :    

Screenshot de l’application Trabee Pocket, une merveilleuse application pour maîtriser son budget en voyage !   Je vous en dis plus dans cet article. 

Et vous, dans quel coin de France iriez-vous faire un Roadtrip ?  


© Crédit photo Benoit Filin & Mélanie Oliva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *