Road-trip

Routes Irlandaises: Nos 4 coups de cœur

Notre dernière escapade en Irlande fut mémorable et pas seulement grâce à ses paysages; ses superbes routes ont aussi contribué à la magie.
Dégotter les plus beaux rubans d’asphalte est primordial pour qu’un road-trip soit réussi. En effet, le plaisir de conduite est un ingrédient indispensable à notre bonheur de road-trippers. C’est pour cela que nous vous proposons une sélection aux petits oignons des 4 itinéraires qui nous ont fait vibrer.


1) Au sud de Dublin

Coup de ❤ de Benoît  

Durée 3h

Distance: 40km

Itinéraire sur Google map

Au sud de Dublin via la R760 puis la R755, le tronçon qui nous intéresse commence après avoir tourné à droite sur la R759. En effet cette petite route bien agréable vous mène gentiment vers notre première claque irlandaise, un point de vue imprenable Lough Tay aussi appelé Lac Guinness pour ses eaux sombres et sa plage de sable blanc.
A partir de là bienvenue à Sally Gap et son paysage de tourbière à perte de vue. Le revêtement de la route y est moyen mais c’est largement rattrapé par le tracé et la vue ! Au croisement nous tournons à droite sur la old military road (R115). Comment ne pas vous conseiller d’y poser vos roues, c’est un bonheur pour le conducteur mais aussi pour le copilote qui en prendra plein les yeux. Vous n’aurez qu’une seule envie, que cette route ne finisse jamais.
Un fois arrivés à Laragh, n’hésitez pas à poursuivre jusqu’à Rathdrum pour un petit tronçon bonus qui devrait vous plaire 😉.

Conseil du conducteur:

Prenez bien le temps de vous adapter à la conduite « du mauvais côté », au début c’est assez déconcertant, surtout sur les intersections et les ronds points.

2) Péninsule de Dingle

Le coup de ❤ de de Mélanie et Benoit  

Durée : 1 jour  

Distance : 140km  

Itinéraire sur Google Maps

La péninsule de Dingle nous a tout simplement soufflé par sa beauté et ses routes aux tracés parfaits. Entre falaises, mer et montagnes, cet endroit a bien mérité son titre de « Plus beau lieu sur terre » selon National Geographic.

Au départ de Tralee, empruntez la N86. Difficile de s’ennuyer sur cette belle route au revêtement impeccable, elle vous mènera jusqu’à Dingle bien trop vite à mon goût… Mais réjouissez-vous car c’est loin d’être fini !

En effet, nous vous conseillons de filer vers Sybil Head par la R559 pour découvrir un des lieux de tournage de Star Wars accessibles à pied et peu fréquentés. Vous vous dégourdirez les jambes et profiterez d’un panorama à couper le souffle.

Nous vous conseillons ensuite de reprendre la R559 vers le sud pour longer la côte ouest de la péninsule. Préparez-vous à en prendre plein les yeux, chaque virage réserve une surprise et les panoramas sont juste impressionnants. On vous prévient, vous allez vous arrêter souvent sur le bord de route pour apprécier la vue.

En suivant cette route, vous finirez par revenir à Dingle, mais pas question de reprendre la même route qu’à l’aller, direction le Connor Pass ! La route menant à ce col culminant à 456 m est un régal et la vue y est tout simplement imprenable. Une fois le col passé, la descente est aussi impressionnante, les virages s’enchaînent à un rythme soutenu. La prudence est de mise car la route est étroite et la pente raide. Mais le spectacle est au rendez-vous.

Pour profiter de la route au maximum nous vous conseillons bien sur de vous lever tôt si possible. Cela vous permettra de profiter des lieux en évitant le gros du trafic.

Conseil du conducteur:

Cela ne s’applique pas qu’a l’Irlande, mais il faut savoir s’adapter à la conduite locale. Par exemple, les irlandais ont une conduite plutôt… énergique ! Ça ne me déplaît pas, au contraire, mais ça peut surprendre au premier abord car on se fait doubler assez souvent et il faut donc rester attentif. Que cela ne vous empêche pas de profiter des magnifiques paysages !

3) Au nord de Belfast  

Coup de ❤ de Mélanie   

Durée : au moins 2 jours  

Km : 95 km  

Itinéraire sur Google Maps

L’Irlande du Nord n’a rien à envier à sa grande sœur, les routes y sont tout aussi magnifiques et cette route côtière du nord du pays le démontre bien !

Prenez la direction du nord depuis Belfast et profitez-en pour faire un crochet par « The Gobbins« , une via ferrata à flanc de falaises qui vaut le détour. Puis rejoignez Larne, le point de départ de cette « Coastal Road » A2. A partir d’ici la route longe la mer au plus prêt, alors on ralentit le rythme, on enlève le toit (si possible) et on profite.

Certains passages vous éloignerons de la côte, mais c’est pour mieux prendre de la hauteur et pouvoir admirer la vue plongeante sur la mer. On a notamment adoré la portion de l’A2 qui rallie Cushendall à Ballyvoy, la route y est bien dessinée, en bon état et les panoramas sont plutôt sympas.

Nous vous conseillons aussi d’aller faire une tour matinal du côté de Torr Head, vous serez seuls et la lumière y est magnifique !

Les paysages sur la route sont très variés, c’est sauvage, on passe par des petits villages et beaucoup de choses à voir dans le coin : chaussée des géants, le château de Dunlace, Tor head … 
Pour en profiter un maximum, il faut se lever tôt, prendre son temps, apprécier les belles routes et faire un détour par Glens of Antrim ! La montagne avec la vue sur la mer, une merveille

4) Une dernière pour la route 😁

Durée: 1/2 journée

Distance: 102 km

Itinéraire sur Google Maps

Si vous comptez faire l’impasse sur Achill Island, réfléchissez y à 2 fois ! Nous l’avons parcouru par temps maussade et ça reste un de nos meilleurs souvenirs.

Pour « optimiser » notre exploration nous avons choisis de faire l’aller par le nord et le retour par le sud.
Au départ de Mulranny, vous empruntez donc la R319 vers le nord pour découvrir la beauté sauvage de la presque-île. Puis une fois à Achill vous traversez le pont qui vous mène à Achill Island.
En chemin, faites un petit stop à la magnifique plage de Keel beach où la fraîcheur de l’eau vous dissuadera de faire trempette, mais la vue vous incitera à y traîner et vous balader dans le coin.

En reprenant la la R319, dirigez vous vers Keem Bay. Cette section de route est juste magique et c’est une aller/retour, vous en profiterez donc dans les deux sens. Le spectacle se termine en beauté avec Keem Bay et son sable blanc vous qui vous attendent à la fin de la route.

Maintenant que vous êtes au bout du bout il va bien falloir revenir ! Ne vous inquiétez pas le retour est tout aussi impressionnant. Quittez la R319 et passez par Dooega pour rejoindre la « Wild Atlantic Way «  et admirer la côte déchiquetée du sud de l’île. Les falaises menaçantes imposent le respect et méritent qu’on s’arrête les contempler.
Après avoir retraversé le pont pour revenir sur la presque-île, bifurquez vers le sud pour continuer à longer la côte jusqu’à Corraun puis vers Mulranny.

Conseil du conducteur :

Des fois, il faut savoir ralentir. En effet, la route sur cette boucle n’est pas en très bon état et les moutons sont nombreux, mais le tracé est très agréable. Dans l’ensemble, l’expérience de conduite est plutôt bonne et les paysages valent vraiment le coup !

Alors, sur ces 4 itinéraires, lequel vous tente le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *